Une visite chez les enfants

L'école Hikaf partiellement terminée

Comme le prêtre Hippolyte Badika devait retourner au Congo, le moment était venu pour Hilde Jürgens, présidente de l’association de soutien HIKAF, de faire plus ample connaissance avec le projet sur place. C’est pourquoi elle s’est envolée fin janvier pour trois semaines au Congo. Maintenant, elle raconte pour les lecteurs de l’APE ses expériences dans un « autre » pays : J’ai été accueillie à l’aéroport de Kinshasa par l’aumônier et sœur Cyprienne et nous avons traversé Kinshasa en voiture jusqu’à Ngaliema – la commune la plus au nord-ouest de Kinshasa. L’aéroport est situé dans la partie est de la capitale. De l’aéroport au projet, il nous a fallu 90 minutes. En cas de trafic important, le voyage peut également durer plus de deux heures.

Lorsque l’on se tient devant le site muré du projet, l’observateur ne croit pas qu’il se trouve en Afrique. Sauf si une panne de courant survient dans la nuit noire.

J’ai vécu de nombreuses années à Emsdetten et à Bocholt. C’est ici que j’ai mes amis. Ici, j’étais chez moi. Au Congo, au début, j’étais un étranger dans mon propre pays.

HIPPOLYTE BADIKA

Au début de mon séjour, beaucoup de prêtres sont venus. Ils avaient appris qu’Hippolyte Badika était retourné à l’évêché de Kisantu. Certains de ces prêtres sont ses anciens étudiants. Il y a 18 ans, bien avant son séjour en Europe, Badika enseignait la philosophie au séminaire de Mayidi. Ils veulent saluer leur ancien professeur. Ils apportent des fruits, restent pour le repas du soir et bavardent du bon vieux temps.

L’évêque, le Dr Fidéle, vient aussi très souvent nous rendre visite. Il visite le nouveau bâtiment de l’école et se réjouit toujours du dîner. S’il n’a pas le temps, il l’emporte tout simplement emballé et le mange ensuite avec son chauffeur Floribert à Limete, un évêché de Kinshasa.

Le projet HIKAF s’occupe aujourd’hui de 46 enfants. Les frais de scolarité, le matériel scolaire et les uniformes sont payés pour eux. Sept enfants sont en internat – en partie des orphelins ou des enfants de familles brisées. Comme il n’y a pas d’assurance maladie au Congo, ces enfants bénéficient également de soins médicaux.

Par exemple, à la mi-février, la supérieure Gérardine de l’internat de Kasangulu a amené l’enfant HIKAF Letizia chez nous le dimanche. Letizia a eu une appendicite. On l’emmène à l’hôpital de Monkole dans l’après-midi. Cet hôpital a été construit il y a cinq ans par l’Opus Dei dans le style européen. Avant d’être examiné à l’hôpital, il fallait d’abord payer 65 euros à la caisse.

Et maintenant, tout le monde pense que j’ai dû dormir pendant des semaines sur des paillasses à même le sol, dans une cabane ou autre. Tout cela est absurde ; dans la maison pour les invités, il y a normalement des chambres avec des lits. Seule l’électricité est souvent coupée.

HILDE JÜRGENS

Le médecin de garde a ordonné une hospitalisation. Pour le jour suivant, il fallait payer les repas : trois euros pour le petit déjeuner et le dîner et cinq euros pour le déjeuner.

Lundi, un appel à l’hôpital nous apprend que Letizia doit être opérée mardi. Mais avant cela, il faut payer 350 dollars pour l’opération et acheter des articles médicaux tels que des seringues, des gants, des comprimés, etc. Après une opération réussie, Letizia peut quitter l’hôpital au bout de trois jours, mais doit être soumise à des contrôles répétés pendant les deux semaines suivantes.

Après trois semaines, nous la ramenons guérie à l’internat de Kasangulu. Nous jetons un coup d’œil au dortoir depuis l’extérieur. Sur un sol en ciment, 25 lits en acier – les matelas doivent être apportés – sont espacés les uns des autres de 20 à 30 centimètres peut-être. Aucune n’a d’armoire ou de table de chevet. Le jour, les effets des enfants sont sur le lit, la nuit, ils sont sous le lit.

Fin février, les enfants ont quatre jours de vacances après les examens. Les enfants de l’internat viennent avec leurs sacs à dos, apportent des draps sales qui doivent être lavés et repassés. Nous accueillons Schico (14 ans) et Gloria (15 ans). La mère de la fratrie est décédée il y a douze ans dans un accident de voiture et le père a disparu. Il était médecin militaire dans l’est du Congo.

HIKAF nourrit 46 lapins ainsi que des poules allemandes et africaines et des cailles. HIKAF possède des terres à Kimpemba, le lieu de naissance de Badika. On y cultive des arachides, du maïs et du manioc. Ces terres sont gérées par Constantine, la sœur d’Hippolyte Badika.

Nous recherchons encore des parrains et marraines pour les enfants scolarisés. Si vous souhaitez devenir parrain ou marraine, veuillez contacter le numéro de téléphone 4815. Les dons à HIKAF sont toujours les bienvenus et il est possible de demander un reçu de don. Merci de verser vos dons et contributions sur le compte DE68 4015 3768 0000 1526 66 de la caisse d’épargne d’Emsdetten-Ochtrup.